Parcours

Parcours

map parcours

Le marathon Parcours
Description du parcours

Le départ se donne à Nieuwpoort-stad. C'est là que débutait la ligne de front pendant la première guerre mondiale. Elle s'étendait jusqu'à la Suisse.

Après 5 km, nous apercevons l' Yser pendant un kilomètre, puis nous bifurquons à droite pour arriver au petit village de Stuivekenskerke où se trouve une très jolie ferme-château. Nous passons ensuite la réserve naturelle "de kleiputten" et rejoignons à nouveau l' Yser, jusqu'à Dixmude (voir lien"Diksmuide" sur ce site).

Nous traversons l'Yser au kilomètre 25 et suivons l' "Ieperlee", bordé d'arbres et ombragé. Nous atteignons la "Steenstraete" où a eu lieu la première attaque au gaz toxique en 1915 et où 6.000 soldats belges ont perdu la vie. Nous passerons également près de l'endroit où John McRae a écrit son poème "In Flanders Fields", devenu symbole mondial de paix.

Nous entrons dans Ypres en passant sous l'impressionnante "Menenpoort" qui reprend le nom des 56.000 soldats du Commonwealth (voir lien "Ieper" sur ce site). Enfin, nous arrivons à la Grand'Place, coeur historique d'Ypres avec sa belle cathédrale.

C'est un parcours très plat (le départ se fait à 2,5 mètres d'altitude, l'arrivée à 17,5 mètres) et attractif, sur routes asphaltées interdites à la circulation automobile et bordé de curiosités historiques et touristiques.

Indication du kilométrage tous les 5 kilomètres.

"We shall remember them"
Arthur H., 100 ans, vétéran de la Grande guerre, à la Menenpoort le 11
novembre 1998.

Icône PDF Route voor wie de lopers wil volgen